Languedoc adoption
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Languedoc adoption

Site d'adoption des animaux du Languedoc Roussillon
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'Hygiene du chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Paméla
Alpha
Alpha
Paméla


Nombre de messages : 189
Age : 35
Localisation : limoux
Date d'inscription : 16/02/2008

L'Hygiene du chien Empty
MessageSujet: L'Hygiene du chien   L'Hygiene du chien Icon_minitimeSam 16 Fév - 19:20

Le bain :
La plupart des chiens aiment l'eau et se baignent volontiers : cela les rafraîchit en période chaude, et aide à la rééducation des animaux ayant récemment subi une intervention osseuse ou articulaire. Par contre, les bains de mer sont à déconseiller pour les animaux souffrant de problèmes cutanés.

Quand vous emmenez votre chien à la mer, il est préférable de le rincer à l'eau douce sans utiliser de shampooing afin d'éviter toute irritation par le sel marin.
Si vous souhaitez laver votre chien fréquemment, nottament pour ceux vivant en ville, utilisez un shampooing doux spécial pour les chiens, en limitant à un bain par mois.
N'utilisez surtout pas de shampoing pour humain! Attention également aux bains trop fréquents qui peuvent ramollir le poil dur de certaines races.

Une promenade à la campagne par temps pluvieux ne nécessite pas un bain en rentrant : vous pourrez sécher votre compagnon avec une serviette pour ensuite le brosser afin qu'il retrouve l'éclat de son pelage, surtout si celui-ci est doté de poils longs. Le sébum protecteur produit à la base du poil se reconstitue rapidemment.

Le brossage :
La mue se déclenche deux fois par an chez le chien.
La plus importante se situe vers mai, à cause de la chute du poil d'hiver.
Le pelage d'été tombe vers septembre.
Au printemps et à l'automne, il est donc naturel que votre chien perde abondamment ses poils! Si l' animal vit en appartement très chauffé, et particulièrement si sa place de repos se situe près d'un radiateur, sa chute de poils risque d'être encore plus fréquente.

Vous devez examiner et soigner votre compagnon régulièrement. Le caresser souvent aide à la découverte d'une anomalie possible (présence d'une tique par exemple), quelle que soit sa taille et son poil.

Le brossage élimine les poils morts et les saletés accumulés dans le pelage. Le matériel de toilettage est adapté selon la variété du chien. La solidité et l'écartement des dents des outils de brossage dépendent du pelage. Généralement on emploie une brosse à picots métalliques, complétée par un peigne également en métal. Pour les chiens à pelage épais ayant des mues importantes, utilisez une étrille. Vous trouverez ce matériel adapté chez un toiletteur ainsi que d'autres outils spécialisés (ciseaux crantés pour Cockers; etc.).

La pesée :
Si votre chien n'est pas trop lourd, vous pouvez effectuer la pesée par différence : pesez-vous d'abord en portant votre compagnon, puis seul. Il suffit de soustraire!
Pour les gros chiens il existe des balances spéciales à plateau large, éventuellement encastrées dans le sol pour que le chien monte sans appréhension.

Le soin des dents :
Le tartre dentaire qui se dépose à proximité de la gencive engendre une mauvaise haleine se dégageant de la gueule du chien. L'accumulation de ce dépôt dans lequel se développent des bactéries va enflammer la gencive et peut entraîner, à long terme, un déchaussement des dents.

Pour prévenir le risque de gingivite, vous avez la possibilité de brosser les dents de votre chien avec un dentifrice conçu spécialement pour les animaux.
Plus simplement, vous pouvez frotter avec une compresse imbibée d'eau enroulée autour du doigt.


Le soin des oreilles :
Pensez à vérifier périodiquement l'intérieur des oreilles de votre chien (surtout chez les animaux à oreilles pendantes, sujets plus fréquents aux otites et cathare).

Si vous détectez la présence de cérumen (substance noirâtre), nettoyez avec du coton imbibé de lait démaquillant ou de solution destinée à cet effet, puis séchez à l'aide d'un coton sec.

Epilez régulièrement les conduits auditifs à pilosité excessive (Caniches, Cockers, Yorkshires...) sans oublier d'y appliquer ensuite une pommade anti-inflammatoire pour éviter toute irritation provoquée par l'épilation.

Le soin des yeux :
Vous pouvez nettoyer tous les jours le coin des yeux de votre chien avec du coton ouaté imbibé de sérum physiologique ou d'eau bouillie, afin d'y retirer les sécrétions et éviter l'apparition de colorations rougeâtres.

Certains larmoiements peuvent être causés par des poils trop longs (Yorkshires, Caniches...), qui irritent les yeux. Vous pouvez demander à un vétérinaire ou un toiletteur de les couper.
Revenir en haut Aller en bas
http://sosmolosses.forums-actifs.com/index.htm
 
L'Hygiene du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arthrose du chien
» Le tartre chez le chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Languedoc adoption :: Les chiens :: Hygiene et santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser